Urologie-Rééducation-Physiothérapie Satellite-Yverdon

TROUBLES INFLAMMATOIRES DE L'APPAREIL GÉNITAL FÉMININ

Les troubles inflammatoire de l'appareil génital féminin induisent des douleurs superficielles et/ou profonde et peuvent avoir une incidence néfaste sur la fonction sexuelle et entraîner des douleurs lors de rapports sexuels.

Nous vous décrivons ci-dessous les différentes pathologies traitées au cabinet.

La vulvodynie définit un syndrome douloureux autour de la zone vulvaire avec un examen clinique normal. Les symptômes sont des brûlures (constantes ou occasionnelles) et des douleurs dans la région génitale.

La vestibulite ou vestibulodynie se définit par une douleur ou une brûlure localisée seulement au niveau du vestibule (entrée du vagin) se déclenchant au toucher ou à la pénétration. La présence de rougeurs et/ou de fissures peut confirmer le diagnostic.

Le vaginisme est une contraction musculaire réflexe, involontaire et incontrôlable des muscles du plancher pelvien provoquant un rétrécissement de l'entrée du vagin et rendant toute pénétration vaginale difficile voire impossible (si le vaginisme est total). Le vaginisme peut être partiel ou situationnel, si le réflexe ne se produit que dans certaines situations.

En fonction du bilan établi, nous disposons des moyens suivants pour le traitement de l'inflammation de l'appareil

génital féminin :

Apprentissage d’exercices basés sur la respiration dans un but de relaxation diaphragmatique

Massage et assouplissement de la région vulvaire, vestibulaire et du noyau fibreux central

Détente de la musculature du périnée

Travail sur la contraction et le relâchement des muscles du périnée

Massage de la région abdominale

Mobilisations douces du dos, bassin et hanches

Étirements doux de différentes zones musculaires